Luna
Peace N’ Lovés, plus connu sous le nom de PNL, est un groupe de rap français originaire de la Cité des Tarterêts à Corbeil-Essonnes (91). C'est le duo auquel on attribue la popularisation du “cloud rap” en France. Il est composé des deux frères Ademo, de son vrai prénom Tarik, et N.O.S, de son vrai prénom Nabil qui sont d'origines algérienne et corse.
Les deux rappeurs ont fait leurs premiers pas en solo avant de se réunir pour former le groupe PNL et sortir début 2015 leur première mixtape intitulée Que La Famille, parfois abrégée QLF, qui devient un slogan du groupe. Un buzz phénoménal prend alors forme et moins d'un an après, le 30 octobre de la même année, PNL sort son deuxième projet, intitulé Le Monde Chico.
Leur troisième projet et deuxième album, à juste titre intitulé Dans la légende, est sorti le 16 septembre 2016, en deux versions légèrement différentes : la Orange, comprenant le titre “Je t'haine (Version Orange)” et la Rose comprenant le titre “Cramés (Version Rose)”. Bénéficiant d'un très grand succès critique aussi bien que commercial, ce troisième opus suscite un engouement massif tant chez les auditeurs que dans les médias, et est certifié disque de diamant avec aujourd'hui plus de 900 000 ventes en France.
Leur troisième album studio nommé Deux frères, sort le 5 avril 2019 et a également suscité une grande attente de la part des fans, et est présenté comme l'album le plus attendu de l'année tant le duo est resté discret, comme à son habitude, suite à la sortie de Dans la légende, hormis la sortie de clips et leur représentations durant quelques concerts. Les trois premiers extraits “À l'ammoniaque”, “91’s” et “Au DD” battent à leur tour plusieurs records de streaming en France. L'album est certifié disque de platine en cinq jours seulement, avec plus de 113 000 copies vendues la première semaine, puis double platine en cinq semaines. Le 28 juin 2019, quatre nouveaux titres seulement disponibles sur Apple Music sont rajoutés à cet album, pour un opus de 20 titres au total, sans les bonus des versions physiques. Début août 2019, l'album est certifié triple platine avec plus de 300 000 ventes en France.
Particularités
Le succès du duo est en partie imputé à son approche de l'industrie musicale : n'ayant accordé aucune interview, aucune intervention publique, les deux frères semblent tout à fait insaisissables par les médias. Ce relatif anonymat a grandement contribué à bâtir le “mythe PNL”, celui de deux “banlieusards” déchirés entre le vice et la raison, la drogue et la musique, n'ayant compté que sur eux-mêmes et leurs proches pour percer et désormais occuper le devant de la scène du rap français aux côtés d'autres artistes de renom.
Dans un deuxième temps, nous pouvons aussi évoquer l'originalité de la musique produite par le duo ; en réalité, ils chantent beaucoup plus qu'ils rappent et, grâce à l'autotune omniprésent dans leurs sons, se servent de leur voix comme d'un instrument. Étant les premiers à aborder le hip-hop de cette façon dans l'Hexagone, on peut dire qu'ils apportent un vent d'air frais, un souffle nouveau sur le rap français.
De même, le groupe est réputé pour ses clips vidéos à la réalisation soignée, à l'imagerie atypique qui interpelle le spectateur, une partie indéniable du mythe PNL dont l'auteur est Mess. On peut distinguer chez eux deux types de clips :
- les clips visuellement clinquants, tournés aux quatre coins du globe (Islande, Namibie, Italie, Mexique…).
- les clips scénarisés, tournés au beau milieu de leur quartier, la cité des Tarterêts à Corbeil-Esssone, et mettant en scène des proches du groupe.
Ces vidéos clips mettent en images les textes, l'univers, en somme le credo “Que La Famille” de PNL : sous cette expression se trouve l'idée de subvenir aux besoins de ses proches par tous les moyens, aussi illicites soient-ils.
Certifications en France
- Le Monde Chico : triple disque de platine en France
- Dans la légende : disque de diamant en France (+ 900.000 ventes en été 2020) et s'est vendu à plus d'un million d'exemplaires en comptant les ventes à l'international
- Deux frères : disque de diamant en France
- Le duo totalise 44 singles d'or, 21 singles de platine et 10 singles de diamant.
N.B. : Les 16 morceaux du deuxième et troisième album sont certifiés.